Vous vous sentez impuissant/e face au "décrochage" et au manque d'intérêt de votre enfant.
Vous l'entendez régulièrement se dévaloriser et vous avez l'impression qu'il/elle subit sa scolarité. Vous avez tout essayé ;
Vous vous sentez impuissant/e face au "décrochage" et au manque d'intérêt de votre enfant.
Vous l'entendez régulièrement se dévaloriser et vous avez l'impression qu'il/elle subit sa scolarité. Vous avez tout essayé ;
Et si la motivation n'était pas le vrai problème, mais l'expression, le symptôme d'un mal plus profond ?
Parce que vous avez beau faire, au final votre enfant est livré à lui/elle-même.
En classe, il/elle va se comparer aux autres et s’interroger légitimement. "Mes camarades y arrivent , certains travaillent, d’autres moins en tout cas ils ont de bonnes notes, et pourquoi moi je n’y arrive pas ?"
Et quelle est la réponse logique ?
Il/elle va se dire tout simplement "si tu n’y arrives pas c’est que tu es nulle"
Bien évidemment cela est faux !
Mais c’est un cercle de vicieux car avec de telles pensées et de telles croyances votre enfant va avoir du mal, va se décourager et les lacunes vont s’accumuler.
Et si la motivation n'était pas le vrai problème, mais l'expression, le symptôme d'un mal plus profond ?
Parce que vous avez beau faire, au final votre enfant est livré à lui/elle-même.
En classe, il/elle va se comparer aux autres et s’interroger légitimement. "Mes camarades y arrivent , certains travaillent, d’autres moins en tout cas ils ont de bonnes notes, et pourquoi moi je n’y arrive pas ?"
Et quelle est la réponse logique ?
Il/elle va se dire tout simplement "si tu n’y arrives pas c’est que tu es nul/le"
Bien évidemment cela est faux !
Mais c’est un cercle de vicieux car avec de telles pensées et de telles croyances votre enfant va avoir du mal, va se décourager et les lacunes vont s’accumuler.
Votre enfant ignore sa façon d'apprendre, comment il/elle fonctionne inconsciemment en tant qu'élève :
- Comment il/elle "capte" et comprend un cours.
- Qu'est-ce qui le/la motive à apprendre et à agir.
- Quels sont ses comportements face aux apprentissages.
Il/elle est donc dans le brouillard !
Certaines matières lui échappent complètement ; c'est épuisant, décourageant et il/elle décroche.
De plus, votre enfant est victime de son schéma de pensée " je suis nul/le, les autres sont mieux que moi et je n'y arriverai jamais ".
Alors qu'en fait, il/elle sa propre façon d'apprendre. Il/elle ne connait pas son profil et cela crée des blocages d'apprentissage.
Il/elle ne peut pas s'adapter, ne peut pas trouver les bonnes méthodes de travail et donc ne peut pas sortir de son schéma limitant.
En enlevant les vacances, une année scolaire ne dure que 8 mois, c'est court : Ne laissez pas les lacunes et les croyances négatives s'installer.
Activer ses propres leviers de motivation pour apprendre et passer à l'action.
Lui permettre de découvrir sa façon d'apprendre pour pouvoir s'adapter et ne plus subir.
Pour être acteur de sa scolarité, de son orientation. Adopter des méthodes de travail efficaces.
En présentiel à Lorient ou en visio - Pays francophones
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