Coaching Scolaire

Comment aider votre enfant à trouver la motivation de de travailler à l'école ?

Comment aider votre enfant à trouver la motivation de travailler à l'école ?

Votre enfant manque de motivation et est en difficulté scolaire

  • Il/elle est découragé/e et n'a peut-être même plus envie d'aller en cours
  • Il/elle se dévalorise régulièrement.
  • Il/elle est en difficulté scolaire alors qu’il/elle a des capacités.
  • Il/elle est inquiet(e) voire soucieux(se) et a du mal à gérer son stress.
  • Il/elle a des problèmes de comportement.

Vous avez tout essayé !

Vous vous sentez impuissant/e face au "décrochage" et au manque d'intérêt de votre enfant.
Vous l'entendez régulièrement se dévaloriser et vous avez l'impression qu'il/elle subit sa scolarité. Vous avez tout essayé ;

  • De la compréhension au dialogue, expliquer, donner du sens, en passant par la sanction.
  • Vous lui avez fait confiance en le/la laissant se gérer.
  • Peut-être que vous avez investi dans des cours de soutien.
  • Vous lui avez suggéré(e) des méthodes de travail, en vain !

Vous avez tout essayé !

Vous vous sentez impuissant/e face au "décrochage" et au manque d'intérêt de votre enfant.
Vous l'entendez régulièrement se dévaloriser et vous avez l'impression qu'il/elle subit sa scolarité. Vous avez tout essayé ;

  • De la compréhension au dialogue, expliquer, donner du sens, en passant par la sanction.
  • Vous lui avez fait confiance en le/la laissant se gérer.
  • Peut-être que vous avez investi dans des cours de soutien.
  • Vous lui avez suggéré des méthodes de travail,  en vain !

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Et si la motivation n'était pas le vrai problème, mais l'expression, le symptôme d'un mal plus profond ?

Parce que vous avez beau faire, au final votre enfant est livré à lui/elle-même.


En classe, il/elle va se comparer aux autres et s’interroger légitimement. "Mes camarades y arrivent , certains travaillent, d’autres moins en tout cas ils ont de bonnes notes, et pourquoi moi je n’y arrive pas ?"


Et quelle est la réponse logique ?

Il/elle va se dire tout simplement "si tu n’y arrives pas c’est que tu es nulle"


Bien évidemment cela est faux !

Mais c’est un cercle de vicieux car avec de telles pensées et de telles croyances votre enfant va avoir du mal, va se décourager et les lacunes vont s’accumuler.

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Et si la motivation n'était pas le vrai problème, mais l'expression, le symptôme d'un mal plus profond ?

Parce que vous avez beau faire, au final votre enfant est livré à lui/elle-même.


En classe, il/elle va se comparer aux autres et s’interroger légitimement. "Mes camarades y arrivent , certains travaillent, d’autres moins en tout cas ils ont de bonnes notes, et pourquoi moi je n’y arrive pas ?"


Et quelle est la réponse logique ?

Il/elle va se dire tout simplement "si tu n’y arrives pas c’est que tu es nul/le"


Bien évidemment cela est faux !

Mais c’est un cercle de vicieux car avec de telles pensées et de telles croyances votre enfant va avoir du mal, va se décourager et les lacunes vont s’accumuler.

Le vrai problème est que votre enfant ne sait pas comment il(elle) apprend


Votre enfant ignore sa façon d'apprendre, comment il/elle fonctionne inconsciemment en tant qu'élève :

- Comment il/elle "capte" et comprend un cours.

- Qu'est-ce qui le/la motive à apprendre et à agir.

- Quels sont ses comportements face aux apprentissages.


Il/elle est donc dans le brouillard !

 

Certaines matières lui échappent complètement ; c'est épuisant, décourageant et il/elle décroche.

De plus, votre enfant est victime de son schéma de pensée " je suis nul/le, les autres sont mieux que moi et je n'y arriverai jamais ".


Alors qu'en fait, il/elle sa propre façon d'apprendre. Il/elle ne connait pas son profil et cela crée des blocages d'apprentissage.

Il/elle ne peut pas s'adapter, ne peut pas trouver les bonnes méthodes de travail et donc ne peut pas sortir de son schéma limitant.


La solution

Faites lui découvrir son profil d'apprentissage, gratuitement.


Passer le test gratuitement

Gagnez du temps

En enlevant les vacances, une année scolaire ne dure que 8 mois, c'est court : Ne laissez pas les lacunes et les croyances négatives s'installer.

(Re)Trouver la motivation

Activer ses propres leviers de motivation pour apprendre et passer à l'action.

Facilitez lui sa vie d'élève

Lui permettre de découvrir sa façon d'apprendre pour pouvoir s'adapter et ne plus subir.

Comprendre ses blocages

Pour être acteur de sa scolarité, de son orientation. Adopter des méthodes de travail efficaces.

A l'issu du test, je vous propose une séance d'interprétation des résultats

  • Découvrir le fonctionnement de votre enfant ; sa façon de comprendre les cours, quels sont ses leviers de motivation et ses comportements face aux apprentissages
  • Vous aidez à identifier ses principaux blocages d'apprentissage

       En présentiel à Lorient ou en visio - Pays francophones

Par la suite, vous déciderez de la pertinence d'un accompagnement pour votre enfant. 


Share by: